Webmaster Administrateur
Nombre de messages : 370 Age : 35 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: 09 Juin 2006 : BVA pour Le Figaro et LCI Sam 7 Oct - 16:16 | |
| - Citation :
- Nouveau sondage favorable à Royal
Pour 43% des Français interrogés par BVA, Ségolène Royal serait la meilleure candidate socialiste pour 2007
Ségolène Royal continue d'écraser les éléphants du PS. Quarante-trois pour cent des Français estiment qu'elle serait la meilleure candidate socialiste pour la présidentielle, loin devant Dominique Strauss-Kahn, Jack Lang ou Lionel Jospin, selon un sondage BVA pour Le Figaro et LCI vendredi 9 juin.
Invités à choisir dans une liste de personnalités socialistes celle qu'ils préféreraient pour conduire la liste du PS à l'élection présidentielle, les sondés sont 43% à répondre la présidente de la région Poitou-Charentes, loin devant DSK (13%), Jack Lang (9%), Lionel Jospin (8%), Laurent Fabius (4%) et François Hollande (3%). Chez les sympathisants du parti, Ségolène Royal fait encore mieux: 55% d'entre eux la plébiscitent, devant le député du Val-d'Oise (16%), l'ancien Premier ministre Lionel Jospin (11%) et l'ancien ministre de la Culture (7%). Laurent Fabius obtient 5% des faveurs, contre seulement 2% pour le Premier secrétaire du PS.
En outre, 65% des personnes interrogées estiment que la candidate à la candidature socialiste a la stature d'un président de la République, contre 48% pour Dominique Strauss-Kahn, 42% pour Lionel Jospin, 38% pour Jack Lang, 32% pour Laurent Fabius et 21% pour François Hollande.
Services publics et SMIC
Par ailleurs, si le PS accédait au pouvoir, 54% des Français pensent qu'il "mènerait à peu près la même politique que la droite aujourd'hui". Quarante-deux pour cent estiment qu'il "mènerait une politique vraiment différente". Interrogés sur les propositions du Parti socialiste, 92% sont favorables au développement des services publics, 82% à ce que le SMIC passe à 1.500 euros d'ici cinq ans et 73% à l'augmentation des pénalités imposées aux communes ne respectant pas l'obligation d'avoir 20% de logements sociaux. Soixante-huit pour cent approuvent le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers installés légalement depuis cinq ans, tandis que 63% sont favorables à la régularisation automatique des immigrés vivant en France depuis au moins dix ans. Six Français sur dix sont d'accord pour que les couples homosexuels obtiennent le droit au mariage. Mais 50% s'opposent à ce qu'ils puissent adopter. (AP)
Sondage réalisé par téléphone les 2 et 3 juin auprès d'un échantillon de 955 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
http://permanent.nouvelobs.com/politique/20060609.OBS1019.html | |
|