Webmaster Administrateur
Nombre de messages : 370 Age : 35 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: 15 Octobre 2006 : TNS Sofres pour LCI - RTL - Le Figaro Lun 16 Oct - 7:33 | |
| Royal l'emporte sur Sarkozy au 2d mais pas au 1er tourSelon le dernier baromètre TNS Sofres, la candidate socialiste gagnerait la présidentielle au second tour face à Nicolas Sarkozy, à 51% contre 49%. Elle remporterait largement l'élection face à Dominique de Villepin ou Michèle Alliot-Marie.
Ségolène Royal remporterait le second tour quel que soit son adversaire UMP au second tour, selon le dernier baromètre TNS Sofres (*) pour LCI - RTL - Le Figaro. Certes l'avance est ténue face à Nicolas Sarkozy, mais elle obtiendrait tout de même 51% contre 49% pour le président de l'UMP, s'ils se retrouvaient face à face aux second tour des élections présidentielles (13% n'ont pas exprimé leur intention).
Contre Dominique de Villepin, Ségolène Royal obtiendrait au second tour 60% contre 40% pour le Premier ministre. Quand à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, qui affiche de plus en plus ses envies d'Elysée, la candidate socialiste comptabiliserait 63%, contre 37%.
Sarkozy prend des voix à Le Pen
Le rapport entre Royal et Sarkozy s'inverse au premier tour. Dans l'hypothèse où le ministre de l'Intérieur serait le seul candidat de l'UMP, il battrait Ségolène Royal au premier tour, par 36% des voix contre 34% pour la socialiste. Jean-Marie Le Pen est crédité de 11% dans ce cas. Si toutefois le candidat de l'UMP était Dominique de Villepin ou Michèle Alliot-Marie, le leader du FN récupèrerait des voix, en passant respectivement à 14% et 14,5%. Signe que Nicolas Sarkozy atteint bien son objectif de "chasser sur les terres du FN".
Jean-Marie Le Pen a qualifié dimanche (sur Canal+) les deux favoris de la présidentielle de "vedettes américaines" qui se produisent en "première partie" de la campagne électorale. Et de s'expliquer : "On sait très bien que, comme dans les spectacles, les vedettes américaines sont chargées de faire patienter la foule pendant que les chaises grincent et qu'il y a du bruit dans la salle".
(*) Sondage réalisé les 12 et 13 octobre par téléphone auprès d'un échantillon national de 1000 personnes, représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Sources : http://tf1.lci.fr/infos/elections-2007/0,,3342679,00-royal-emporte-sur-sarkozy-mais-pas-1er-tour-.html | |
|