Webmaster Administrateur
Nombre de messages : 370 Age : 35 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: 21 Février 2006 : CSA/Le Parisien/Aujourd'hui en France Sam 7 Oct - 15:56 | |
| - Citation :
- Sur fond de contestation du CPE, la popularité de Dominique de Villepin chute dans les sondages
Ségolène Royal touche des sommets, quand Dominique de Villepin atteint le fond : tel est le bilan de deux sondages révélés ce week-end, portant sur les possibles adversaires de la bataille présidentielle de 2007.
42 % des Français, mais surtout 56 % des sympathisants PS plébiscitent Ségolène Royal comme candidate socialiste en 2007, selon un sondage CSA/Le Parisien/Aujourd'hui en France, à paraître lundi. La présidente de Poitou-Charentes progresse de 6 points dans le tableau des préférences des Français par rapport à décembre (36 %). L'ex-premier ministre Lionel Jospin arrive second, mais assez loin derrière : 19 % des Français portent leur choix sur lui, soit 7 % de moins qu'en décembre – un score qui grimpe à 35 % chez les sympathisants socialistes.
L'ex-ministre de l'économie Dominique Strauss-Kahn suit de près, avec 15 % auprès des Français (– 2), devant l'ancien ministre de la culture Jack Lang (14 % des Français, soit 4 points de baisse, et 15 % des sympathisants). L'ex-chef de gouvernement Laurent Fabius est lui cinquième, avec 10 % de part et d'autre. Enfin le numéro un socialiste François Hollande recueille respectivement 9 % (– 3) et 12 %. 22 % des personnes interrogées ne préfèrent "aucune de ces personnalités", et 6 % ne se prononcent pas.
Les 952 personnes sondées par téléphone le 14 février portent un jugement sévère sur le Parti socialiste, qui n'est pas efficace pour sélectionner le meilleur candidat à la présidentielle (49 % , contre 35 % d'un avis contraire), pour préparer un projet pour 2007 (53 %), et pour s'opposer à la politique du gouvernement Villepin (54 %). Quant au positionnement du parti, 31 % le jugent "comme il faut", 25 % "trop à droite" et 17 % "trop à gauche", 20 % n'étant pour aucune de ces affirmations et 7 % ne se prononçant pas.
LE "POTENTIEL ÉLECTORAL" DE M. VILLEPIN TOUCHÉ
La popularité de Dominique de Villepin est quant à elle à son plus bas niveau depuis son accession à la tête du gouvernement français en juin, avec 43 % de satisfaits et 54 % de mécontents, soit une chute de 9 points en un mois, selon le sondage mensuel IFOP/Le Journal du dimanche. Cette chute est particulièrement marquée chez les 18-24 ans avec 15 points en moins, selon ce sondage réalisé du 9 au 17 février, au plus fort des manifestations contre la mesure-phare de son plan pour l'emploi des jeunes, le contrat première embauche (CPE). S'il s'agit du plus fort recul du premier ministre dans la salve d'enquêtes d'opinion publiées en février, toutes vont dans le même sens : – 6 dans le baromètre IPSOS-Le Point jeudi, idem mardi selon l'enquête IFOP-Paris Match, – 5 dans une enquête LH2-Libération du 5 février.
Un trou d'air qui touche aussi le "potentiel électoral" de M. de Villepin : une perte de 5 points parmi les personnes jugeant sûr ou possible de voter pour lui au premier tour de la présidentielle, selon Ipsos-Le Point. Nicolas Sarkozy, son rival potentiel à l'UMP, prospère, lui, en hausse de 3 points.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-742943@51-725561,0.html | |
|