Webmaster Administrateur
Nombre de messages : 370 Age : 35 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 05/10/2006
| Sujet: 19 Février 2006 : Baromètre Ipsos Sam 7 Oct - 15:54 | |
| - Citation :
- Le Premier ministre victime du CPE, Ségolène Royal poursuit son ascension
par Hélène Plisson
Dans le sillage des manifestations sur le Contrat Première Embauche, la cote de popularité du Premier ministre enregistre une chute de 6 points. Aujourd’hui, 49% des Français lui font confiance, contre 47% qui sont d’avis contraire. Pourtant, sa cote de popularité était en constante progression depuis le mois d’octobre 2005. Cette baisse est particulièrement marquée chez les sympathisants PS (25% d’avis favorables, -16 points), et de la gauche dans son ensemble (26%, -11 points). En revanche, le Premier ministre conserve un score de confiance très élevé auprès des sympathisants UMP (80%, -3 points).
La popularité du Premier ministre en baisse à gauche
Dans le sillage des manifestations sur le Contrat Première Embauche, la cote de popularité du Premier ministre enregistre une chute de 6 points. Aujourd'hui, 49% des Français lui font confiance, contre 47% qui sont d'avis contraire. Pourtant, sa cote de popularité était en constante progression depuis le mois d'octobre 2005. Cette baisse est particulièrement marquée chez les sympathisants PS (25% d'avis favorables, -16 points), et de la gauche dans son ensemble (26%, -11 points). En revanche, le Premier ministre conserve un score de confiance très élevé auprès des sympathisants UMP (80%, -3 points). Toutes les tranches d'âge sont concernées par ce recul. Parallèlement, le potentiel électoral de Dominique de Villepin est lui aussi en baisse (50%, contre 55% le mois dernier). Mais ce phénomène est dû aux sympathisants de gauche : 31% déclarent qu'ils pourraient voter pour lui, soit une baisse de 12 points. Chez les personnes proches de l'UMP, il gagne en revanche 8 points (86% d'intention de vote).
A l'inverse, la cote de popularité du Président est en hausse (41%, +3 points). Il enregistre néanmoins une nouvelle baisse auprès des personnes proches de l'UMP (-5 points). Son score dans son propre camp est aujourd'hui particulièrement bas : 57% d'entre eux seulement soutiennent son action.
Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy au coude à coude
Ségolène Royal occupe désormais la deuxième position du classement des personnalités politiques (62%, +5 points), et Nicolas Sarkozy la troisième (58%, +3 points). La présidente du Conseil régional Poitou-Charentes est de plus la préférée des sympathisants de gauche (82%, +8 points). A noter qu'elle gagne 6 points ce mois-ci auprès des sympathisants de droite, à 48% d'opinions favorables. De son côté, le président de l'UMP reste la personnalité favorite des personnes proches de la droite (89%, +2 points).
En terme de potentiel présidentiel, ces deux personnalités sont également au coude à coude. Ségolène Royal est, comme le mois dernier, en tête de ce classement, se construisant peu à peu une image de présidentiable : 63% des gens déclarent en effet pouvoir voter pour elle, soit une hausse de 6 points par rapport au mois dernier. A noter que la proportion des gens déclarant être « certains de voter pour elle » s'affermit : 16%, contre 12% en janvier, et 6% en octobre 2005. Auprès des sympathisants du PS, son score atteint 88% (+6 points), dont 37% des personnes interrogées qui voteraient de façon certaine pour elle.
Nicolas Sarkozy est quant à lui deuxième du potentiel présidentiel : 59% des gens pourraient voter pour lui en 2007 s'il était candidat (+3 points), dont 20% qui le feraient de façon certaine. Auprès des sympathisants UMP, c'est un véritable plébiscite, puisque 98% d'entre eux pourraient voter pour lui en 2007 (+9 points), dont 46% qui sont certains de le faire.
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1786.asp?rubId=19 | |
|