¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 01 Octobre 2006 : Ségolène Royal première victime ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 27
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: 01 Octobre 2006 : Ségolène Royal première victime ?   Dim 8 Oct - 6:50

Ségolène Royal sera-t-elle la première victime d'une présidentielle à l'américaine ?

Alors que le dernier sondage IFOP pour le Jounal du Dimanche paru ce jour confirme l'écart creusé par la leader socialiste, de premières offensives sont conduites contre sa famille sur des sujets emblématiques supposés être de nature à déstabiliser une partie de l'électorat de gauche.

L'américanisation de la vie politique française s'accélère : le règne de l'image, le relookage des candidats et maintenant les attaques sur la famille des candidats.

Aux Etats-Unis, chaque équipe présidentielle compte sa cellule dite "oppo research" (voir le détail dans notre lettre 02 publiée le 23/08/05). L'enjeu est simple : passer au crible la vie du candidat comme celle de sa famille et donner en pâture les faits qui "posent problèmes".

La méthode est même désormais tellement généralisée que le vote contre est plus recherché que le vote positif ... C'est dire combien la campagne vise d'abord à détruire les concurrents plutôt que de chercher à convaincre l'électorat sur son propre projet.

Ségolène Royal est exposée à l'application de cette technique à la vie politique française.

Mais jusqu'à ce jour, les attaques n'ont pas eu prise. Bien davantage, les mois écoulés ont conforté le désir de candidature des Français en sa faveur. En décembre 2005 (enquête Sofres / Le Figaro magazine), 50 % des Français souhaitaient sa candidature à la prochaine présidentielle. Ils sont 63 % en septembre 2006.
C'est la seule à connaître une telle progression sur cet espace temps au sein de l'ensemble de l'échiquier politique.

Bien davantage, pendant la même période, c'est l'ensemble de sa stature présidentielle qui s'est étoffée.
Elle gagne largement tous ses concurrents PS sur tous les thèmes de l'image présidentielle à une exception près : Lionel Jospin la devançait à la question "saura mieux faire face à une crise internationale" et seulement de deux points (22/20). Mais Lionel Jospin n'est plus candidat...

En revanche, Ségolène Royal devançait même Lionel Jospin à la question "a le plus la stature d'un Président de la République" : 3 points d'écart (26/23).

Les dernières attaques sur l'appartenance de l'un de ses frères à la DGSE et sa participation à certaines actions "offensives" sont-elles de nature à remettre en question cet "état de grâce" ?

La façon dont Ségolène Royal a su gérer sa victimisation depuis le début de sa candidature est l'une des explications de son succès. Elle ne répond pas et s'attire alors un coefficient de sympathie comme de courage.

Le souhait de candidature en faveur de Ségolène Royal est aujourd'hui tel que l'opinion accepterait très difficilement d'être privée de cette candidature. C'est un phénomène qui va d'ailleurs beaucoup peser sur le vote des militants socialistes.

Seul le débat sur le détail du contenu peut faire imploser éventuellement son assiette électorale qui, par sa diversité, peut se révéler fragile. Cette diversité est sa force dans les sondages puisqu'elle la place très haut. Elle peut être une réelle fragilité dés que des sujets clivants seront abordés.




Sources : http://www.exprimeo.fr/actualites/actualites.php?idActualites=463

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.segoleneroyal2007.new.fr
 
01 Octobre 2006 : Ségolène Royal première victime ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté royal : Obtention de la carte de Vétéran
» Ségolène Royal : 400 000 euros de subvention aux syndicats
» le préservatif Selon Ségolène Royal
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» RFA : Royal Fleet Auxiliary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤ :: Actualité de Ségolène Royal : 2006 :: Revue de presse de Ségolène Royal-
Sauter vers: