¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 14 Octobre 2006 : Royal donne de la voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 27
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: 14 Octobre 2006 : Royal donne de la voix   Lun 16 Oct - 5:59

Royal donne de la voix'

Au terme de deux jours de visite sur l’île, Ségolène Royal a été hier soir la vedette d’un meeting organisé dans un gymnase de Saint-Joseph, seule commune du département dirigée par une municipalité PS.

Devant plus de 2 000 personnes, la candidate à l’investiture socialiste pour l’élection présidentielle a donné rendez-vous en 2007 aux militants tous acquis à sa cause. C’est avec une posture de chef d’État potentiel qu’elle a pris l’engagement de rappeler la République à ses promesses égalitaires. Considérant que le pacte social est rompu dans le département, elle s’est déclarée prête à favoriser le recrutement local. Au début de son voyage à La Réunion, jeudi, Ségolène Royal s’est montrée ostensiblement en retrait, à l’écoute de ses interlocuteurs divers et variés. Hier, quelques heures avant son retour en métropole prévu cet après-midi, c’est le contraire qui s’est produit. Pour son unique meeting dans le département, ce sont plus de 2 000 militants socialistes qui sont allés écouter la candidate à la candidature la plus populaire de leur parti. Et la député des Deux-Sèvres ne les a pas déçus. Elle a donné de la voix, Madame Royal. Hormis les quelques fidèles locaux de Laurent Fabius dont l’absence n’est pas passée inaperçue, toute la famille réunionnaise du PS ou presque avait fait le déplacement dans l’unique commune du département dont la municipalité est dirigée par l’un des leurs, Patrick Lebreton. C’est lui, le chef de file local du courant d’Arnaud Montebourg qui a ouvert le bal. Devant des adhérents de longue date et d’autres fraîchement encartés ; devant les jeunes militants du MJS arborant le traditionnel Tshirt rouge et ayant apparemment décidé d’oublier l’anicroche qu’a eu une des leurs en métropole avec la présidente de la région Poitou-Charentes ; devant des femmes et des hommes se préparant à faire un choix le mois prochain lors du scrutin qui désignera leur représentant dans la course à l’Élysée, le maire de la commune française la plus australe n’a pas fait dans l’euphémisme. “Ségolène est notre candidate”, a-t-il martelé avant d’appeler les socialistes de La Réunion à se mobiliser massivement. “Afin, a-t-il précisé, de compenser le déficit que nous pourrions enregistrer dans d’autres fédérations.”

“Mi compte sur zot”

“Cette victoire, nous devons l’arracher, la conquérir”, a conclu Patrick Lebreton avant de céder la place derrière le micro à celle qui, selon certains au sein de son parti n’a ni les idées, ni la stature pour la fonction suprême. Devant une assistance d’abord prudente - il ne faut pas oublier l’attachement que le PS réunionnais manifestait encore récemment à Lionel Jospin -, Ségolène Royal s’est employée à démontrer que ses détracteurs se trompent. “Moi lé fier d’être avec zot ce soir”, a-t-elle glissé en introduction, avant d’entrer directement dans le vif du sujet. À savoir son analyse de la situation que connaît La Réunion, les critiques de l’action du gouvernement actuel et enfin, ses projets de candidate à l’élection présidentielle (lire page ci-contre). Rappelant les principes qui sous-tendent sa démarche, Ségolène Royal a insisté sur “la nécessité d’écouter pour agir juste”, “la volonté de faire confiance au peuple”, car dit-elle, “je crois dans l’intelligence collective”. “Et je tiendrai bon malgré les quolibets”, a-t-elle affirmé, créant au fil des phrases une complicité avec son auditoire. “Merci de cette force extraordinaire que vous me donnez ce soir. Cette énergie je vais en avoir besoin en 2007”, a reconnu l’ancienne ministre, convaincue que grâce à cet appui qu’elle attend et avec “la confiance”, “tout devient possible”. Stigmatisant les faiblesses de l’État, les manquements du gouvernement, puis mettant en évidence les atouts de La Réunion en dressant les axes de son développement, elle a précisé son attachement aux valeurs de sa famille politique. ”L’ambition des gens de gauche doit être de réduire les inégalités et de garantir la transmission des valeurs, de l’éducation, du logement et de l’emploi.” Et de prôner “la République de l’ordre juste et des libertés nouvelles”. Se déclarant convaincue au terme de cette visite de deux jours dans l’île que “La Réunion a des leçons à donner à l’Hexagone et à toute la Nation”, elle a promis de les faire “connaître au reste des Français”, avant de conclure : “Allon redresse La Réunion, allon redresse la France. Mi compte sur zot”. La foule l’a applaudi à tout rompre durant plusieurs minutes. Ensuite la salle s’est vidée. La plupart des commentaires tournait autour de cette phrase : “Si elle fait ce qu’elle dit...”`


Virginie à la rose veut être convaincue

“Je me sens très honorée de recevoir ségolène Royal”, affirme quelques minutes avant le meeting, Virginie, membre depuis deux ans de la section socialiste de Saint-Leu. Comme quelques autres de ses camarades, elle est vêtue d’un tshirt à l’effigie de son hôte, une rose rouge à la main, prête à l’accueillir et sans doute à la soutenir. “J’apprécie sa façon d’être à l’écoute. Maintenant je vais l’écouter et je vais voir si elle sera convaincante”, précise cette jeune militante, en tout cas décidé à réserver le meilleur accueil à la candidate à l’investiture pour l’élection présidentielle.




Sources : http://archives.clicanoo.com/article.php3?id_article=140878

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.segoleneroyal2007.new.fr
 
14 Octobre 2006 : Royal donne de la voix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté royal : Obtention de la carte de Vétéran
» La voix du Donjon numéro spécial en normand décembre 2006.
» Pourquoi l'hélium nous donne une drôle de voix ?
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» RFA : Royal Fleet Auxiliary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤ :: Actualité de Ségolène Royal : 2006 :: Revue de presse de Ségolène Royal-
Sauter vers: