¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 14 Octobre 2006 : Royal promet d'effrayer les capitalistes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 27
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: 14 Octobre 2006 : Royal promet d'effrayer les capitalistes   Lun 16 Oct - 5:44

Ségolène Royal promet ''d'effrayer les capitalistes''

À La Réunion, elle défend la ''priorité d'embauches'' aux locaux.

UNE « PRIORITÉ d'embauche » pour les Réunionnais : c'est ce que Ségo­lène Royal a proposé hier d'instaurer pour lutter contre le chômage dans ce département d'outre-mer. En meeting à Saint-Joseph, dans le sud de l'île, devant 2 000 personnes, Royal a repris à son compte une ­revendication du président de la ­région Paul Vergès, leader du Parti communiste réunionnais. Comme lui, elle est favorable « à ce qu'on ­favorise le recrutement local des enseignants », c'est-à-dire en dehors des concours nationaux qui régissent l'Éducation nationale. Une proposition qui devrait faire du bruit chez les défenseurs de l'unicité du service public sur tout le territoire national.


D'autant que Royal va plus loin : elle se prononce aussi pour que l'on donne une « priorité » d'embauche aux locaux, et, par exemple, « dans les appels d'offres aux entreprises, on encourage celles qui font du recrutement local ». Quant à la défiscali­sation, cruciale pour l'économie outre-mer, Royal veut la réserver « aux entreprises qui s'impliquent dans le développement local et qui ne font pas seulement de la spéculation ».


En pleine période de débat ­interne au PS, Royal n'hésite pas d'ailleurs à donner des gages à la gauche du parti, voire à la gauche de la gauche. « Il faut effrayer les capitalistes », a-t-elle déclaré au journal britannique The Times. Hier, elle a promis qu'elle ferait « bientôt des propositions précises sur ce sujet ».


Alors que sa première journée à la Réunion avait donné lieu à une ­explication de gravure avec ses concurrents socialistes sur la question des débats, Royal a concentré hier ses attaques sur la droite. A Saint-Paul, elle a rencontré des associations qui luttent pour éviter la reprise de l'épidémie de chikungunya avec les prochaines chaleurs.


Elle a lancé « un appel solennel à Jacques Chirac », auquel elle s'est adressée comme on le fait avec un interlocuteur politique plus qu'avec un adversaire. « Lui-même est peut-être mal informé, il faut qu'il tape du poing sur la table. Il reste un mois pour agir. Il doit intervenir dans les heures qui viennent. Le gouvernement ne pourra pas dire deux fois qu'il n'était pas au courant », a-t-elle dit, réclamant moustiquaires et climatiseurs pour toutes les crèches et toutes les écoles.


« Les citoyens ont soif de vérité»


Les attaques se sont faites virulentes, en revanche, à l'égard de Dominique de Villepin et de Nicolas Sarkozy. Le plan de 120 millions d'euros pour le logement social outre-mer du premier ministre ? «Les gens ne croient plus aux vastes plans qui ne sont pas suivis d'effet » et ces mesures « sont dans le projet de loi de finances ». « Ce qu'il faudrait, surtout, c'est que les communes riches respectent la loi SRU » qui oblige les communes à avoir 20 % de logements sociaux sur leur territoire. Feu, également, sur Nicolas Sarkozy et ses propositions exposées la veille à Périgueux. « Les citoyens ont soif de vérité. Quand il y a trop d'écart entre les discours et les actes, c'est la crise démocratique qui s'approfondit. Le président de l'UMP est membre du gouvernement. Quand on a le pouvoir, on doit faire quelque chose, sinon, comment la parole serait-elle crédible ? », demande-t-elle6

Par MYRIAM LÉVY




Sources : http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20061014.FIG000000665_segolene_royal_promet_d_effrayer_les_capitalistes.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.segoleneroyal2007.new.fr
 
14 Octobre 2006 : Royal promet d'effrayer les capitalistes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté royal : Obtention de la carte de Vétéran
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» RFA : Royal Fleet Auxiliary
» GARDE AU PALAIS ROYAL
» Royal Rumble 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤ :: Actualité de Ségolène Royal : 2006 :: Revue de presse de Ségolène Royal-
Sauter vers: