¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 12 Octobre 2006 : La présidentielle sera un mot féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 27
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: 12 Octobre 2006 : La présidentielle sera un mot féminin   Dim 15 Oct - 20:00

En 2007, la présidentielle sera vraiment un mot féminin

Elles pourraient être une dizaine au premier tour du scrutin élyséen.

Laurent Fabius, candidat à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007, a trouvé un moyen de compenser l'inconvénient d'être un homme. S'il est élu, il a promis qu'il composera un gouvernement paritaire. Comme en Espagne depuis l'élection de Zapatero (lire page 4). Il pourrait alors proposer à Ségolène Royal le poste de vice-Premier ministre chargé de l'Environnement, autre nouveauté que le député de Seine-Maritime s'est engagé à mettre en oeuvre s'il accédait à l'Elysée l'année prochaine.

Malice. Mais Laurent Fabius n'aura peut-être pas besoin de se torturer l'esprit : c'est peut-être Ségolène Royal qui aura à se poser la question de la parité de son gouvernement. A moins que ce ne soit Michèle Alliot-Marie, l'actuelle ministre de la Défense, qui se demandera que faire de son compagnon Patrick Ollier une fois entrée à l'Elysée... Malicieusement érigée ces derniers jours par les chiraquiens en concurrente potentielle de Nicolas Sarkozy pour l'investiture UMP, Michèle Alliot-Marie a redit hier qu'elle réfléchira «très objectivement» à la situation en début d'année prochaine.
2007, année des femmes politiques françaises ?

Pour les milliers d'entre elles engagées quotidiennement aux échelons locaux de la politique, la journée de la femme continuera de se fêter le 8 mars. Les obstacles qui se dressent devant elles, malgré la loi sur la parité votée en 2000, continueront d'exister. Mais jamais, en haut de l'échelle, les femmes n'ont été aussi présentes (lire ci-dessus). Les dix doigts de la main ne suffiront peut-être pas pour compter le nombre de candidates sur la ligne de départ de la compétition élyséenne, presque aussi nombreuses à droite qu'à gauche.

Figurantes. Certes, Marie-George Buffet, Christiane Taubira, Arlette Laguiller, Dominique Voynet, Corinne Lepage ou Christine Boutin, pour ne citer qu'elles, ne joueront, comme d'habitude, qu'un rôle de figurantes. Mais, à six mois de l'échéance, la popularité de Ségolène Royal, actuelle présidente de la région Poitou-Charentes et candidate potentielle d'un «grand» parti, accrédite pour la première fois sous la Ve République l'idée qu'une femme puisse accéder à la plus haute fonction de l'Etat.

«Prime». Après le Chili et l'Allemagne qui, l'an dernier, ont porté une femme au pouvoir, la France, vingt-sept ans après l'arrivée au pouvoir de Thatcher en Grande-Bretagne, est-elle prête à franchir le pas ? L'opinion donne aujourd'hui une «prime aux femmes», constate Valérie Pécresse, porte-parole de l'UMP. Elisabeth Guigou, députée de Seine-Saint-Denis et ancienne ministre de la Justice du gouvernement Jospin, apprécie «le fait que Ségolène Royal incarne pour la première fois la possibilité pour une femme de devenir présidente de la République».

Une (laborieuse) série télévisée, l'Etat de Grâce , diffusée depuis le 27 septembre sur France 2, anticipe même sur ce scénario. «On croit que c'est une fiction, mais on y est presque», note Mariette Sineau, chercheuse au Cevipof (lire page 4). Qui ajoute : «Beaucoup d'hommes ont totalement refusé de le voir.» La politique, ou le royaume des hommes aveugles ?

Par Charlotte ROTMAN, Paul QUINIO




Sources : http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/210118.FR.php

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.segoleneroyal2007.new.fr
 
12 Octobre 2006 : La présidentielle sera un mot féminin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêté royal : Obtention de la carte de Vétéran
» TOUFFIK ENDEUILLE
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» L'ouragan en Bretagne octobre 1987
» Hastings,14 octobre 1066- Pierre Bouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤ :: Actualité de Ségolène Royal : 2006 :: Revue de presse de Ségolène Royal-
Sauter vers: