¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Danielle Mitterrand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 27
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: Danielle Mitterrand   Mer 11 Oct - 16:14

Danielle Mitterrand née Danielle Emilienne Isabelle Gouze le 29 octobre 1924 à Verdun dans la Meuse, est la veuve de François Mitterrand et la présidente de la fondation France Libertés Fondation Danielle Mitterrand.

Site de la fondation de Danielle Mitterand : http://www.france-libertes.fr/

Biographie

Elle a dix-sept ans lorsque sa famille (ses parents sont professeurs) héberge des maquisards ; elle est agent de liaison dans la Résistance ; elle y rencontre François Mitterrand, qu'elle épouse à la libération, trois ans plus tard, le 28 octobre 1944.

Après l´élection présidentielle de son mari François Mitterrand en 1981, Danielle Mitterrand assume néanmoins ses fonctions de présidente tout en se créant un espace autonome d'engagement politique tiers-mondiste très marqué.

En 1986, elle crée la fondation France Libertés Fondation Danielle Mitterrand (par la fusion de trois associations fondées peu après 1981), destinée à répondre aux appels de détresse de femmes et d’hommes démunis et opprimés, en lançant des actions de sensibilisation et en finançant des actions de terrain portées par les habitants eux-mêmes.

Elle a pris position en faveur des Sahraouis, du sous-commandant Marcos[1], des Tibétains, des Kurdes, des peuples indiens d'Amérique latine, etc. Son engagement en faveur de Fidel Castro et de son régime, avec sa fondation fondée en 1986 , mettent en difficulté le président, bien qu'elle soit parvenue à faire libérer de nombreux prisonniers politiques.

Ces dernières années, elle a mis le droit d'accès à l'eau au premier rang des droits de l'Homme, décidant d'en faire une de ses priorités au côté de l'éducation, de la démocratie participative et de l'économie responsable.

Citation de Danielle Mitterrand : « Aujourd’hui, France Libertés, forte de ses actions dans le monde, qu’elles soient construction d’école au Mali, lutte contre la peine de mort ou pour l’instauration du droit d’accès à l’eau pour tous, veut RESISTER à l’oppression économique et politique internationale et aider à CONSTRUIRE un monde solidaire et pacifique. Vous aussi, vous avez votre place à nos côtés. Conjugons ensemble ces deux verbes au futur. »

Lors du référendum sur le projet de texte constitutionnel européen, en 2005, elle s'oppose à une partie de sa famille en prenant officiellement position pour le « non », mettant ainsi l'aura de son ancien mari dans la balance.

Sa sœur aînée, Christine Gouze, dite Christine Gouze-Rénal (1914-2002), productrice de cinéma, a été mariée, de 1959 à sa mort, avec l'acteur Roger Hanin.

Danielle Mitterrand a eu trois fils, Pascal, mort en bas âge, Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.segoleneroyal2007.new.fr
 
Danielle Mitterrand
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danielle Mitterrand
» Danielle MITTERRAND
» Tatie Danielle
» Après Tatie Danielle, on a Tatie Christiane !!
» Bertrand Delanoë et Frédéric Mitterrand volent au secours du tourisme tunisien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤ :: Actualité de Ségolène Royal : 2006 :: Soutiens officiels dans le monde politique-
Sauter vers: