¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 10 Octobre 2006 : Nassimah Dindar ump “Je vote Royal si&quot

Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur
Webmaster


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 35
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/10/2006

10 Octobre 2006 : Nassimah Dindar ump “Je vote Royal si&quot Empty
MessageSujet: 10 Octobre 2006 : Nassimah Dindar ump “Je vote Royal si&quot   10 Octobre 2006 : Nassimah Dindar ump “Je vote Royal si&quot Icon_minitimeMar 10 Oct - 8:20

Nassimah Dindar : “Je vote Ségolène Royal si... ”

10 Octobre 2006 : Nassimah Dindar ump “Je vote Royal si&quot Le-prefet-et-Nassimah-Dinda

Nassimah Dindar, présidente UMP du conseil général, en compagnie du préfet Pierre-Henri Maccioni, venu présenter, hier, l’action des services de l’État (photos Jean-Claude François).

Nassimah Dindar : “Je vote Ségolène Royal si... ”
En 2007, le Département accentuera ses actions en faveur des publics les plus vulnérables tout en reconduisant parallèlement ses opérations de lutte contre l’épidémie du chikungunya déjà amorcées depuis 2006. Mais sa marge de manœuvre financière reste malgré tout limitée en raison des lourdes dépenses du RMI et de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), d’autant que l’État n’apporte toujours pas les compensations nécessaires.

Les élus du conseil général ont longuement débattu, hier toute la journée, de l’action des services de l’État, présentée par le préfet Pierre-Henri Maccioni (voir encadré), des cahiers de l’agriculture pour la période 2007-2020 (voir ci-dessous) et des orientations budgétaires pour 2007. La session plénière a débuté aux environs de 9 h 30 avec pour une fois un nombre d’élus de la majorité quasiment à égalité avec ceux de l’opposition (Alliance et PS). Plusieurs conseillers généraux du Sud, retenus par une réunion de la Civis, et de l’Ouest, étaient absents. Après une suspension de séance vers 13 h 40 pour la pause-déjeuner, l’assemblée devait reprendre une heure plus tard, avec au menu les orientations budgétaires. L’occasion pour la présidente Nassimah Dindar de présenter les actions fortes préconisées pour l’année prochaine. Parmi celles-ci, le dispositif “Pass-Transports” pour les adultes handicapés ne nécessitant pas de véhicule adapté ainsi que le “chèque santé” pour les plus de 60 ans. Il s’agit d’un dispositif d’aide à la mutualisation sous forme de chèques santé de 30 à 60 euros mensuels suivant les revenus.

“L’État lé en train de largue à nous”

Ce “chèque santé” permettra à environ 10 000 personnes âgées de disposer d’un panier de soins avec dispense d’avance de frais du ticket modérateur, du forfait journalier et des frais supplémentaires concernant les prothèses dento-faciales et certains dispositifs à usage individuel tels que les lunettes. D’autres actions articulées autour du Plan départemental de cohésion sociale (PDCS) porteront sur le développement des structures d’hébergement d’urgence. Un nouveau plan de 200 places en accueil alternatif et en établissement spécialisé est à l’étude. L’année 2007 sera par ailleurs marquée par la mise en œuvre des orientations du Schéma départemental d’aménagement et de développement durable... Bref, le conseil général prévoit toute une série d’actions dans plusieurs de ses domaines de compétence. En tout cas l’intention y est. Reste à savoir maintenant si les finances suivront. Il faut savoir que dans le cadre de l’acte II de la décentralisation, des charges supplémentaires ont été confiées au Département depuis 2003. Par exemple, la gestion du RMI, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la mise en place des dispositifs d’insertion en faveur des érémistes (RMA et Contrats d’avenir). La collectivité doit donc relever un défi dont les enjeux sont à la fois sociaux et financiers. Il s’agit d’une part de favoriser l’intégration sociale et professionnelle de plus de 74 000 érémistes et, de l’autre, de maîtriser l’évolution des dépenses d’allocation d’insertion qui représentent au jour d’aujourd’hui près de 40 % du budget départemental. Et à en entendre les discours des élus, pas besoin d’être grand clerc pour comprendre que l’État n’a financièrement pas compensé comme il se devait ces transferts de charges. D’où l’embarras de Nassimah Dindar. “Si la compensation financière du RMI n’arrive pas cette année, nous aurons de gros problèmes financiers”, reconnaît-elle devant l’assemblée. Les élus du groupe majoritaire ne mâchent pas non plus leurs mots. Ils demandent au gouvernement de prendre “toute la mesure de la situation alarmante de La Réunion par rapport aux mécanismes de compensation financière”. Autrement dit, uniquement pour le RMI, l’État devrait abonder la caisse départementale de 90 millions d’euros.

“trop d’optimisme en 2004”

“Si mi comprend à ou, ou di que l’État lé en train de largue à nous Mme la présidente”, intervient un tantinet ironique le socialiste Alain Zanéguy. Jean-Jacques Vlody (PS) enfonce le clou. Citant son camarade Patrick Lebreton, maire socialiste de Saint-Joseph, Jean-Jacques Vlody reproche à Nassimah Dindar d’avoir fait preuve de “trop d’optimisme en 2004 en croyant aux financements promis par l’État”. Il fustige “le désengagement progressif et annoncé” de l’État. La présidente reprend la parole : “Je ne parle pas de désengagement de l’État. Je demande la compensation des dépenses du RMI”. Mais elle ajoute : “Mme Ségolène arrive dans l’île jeudi. Si elle me promet une compensation pour tous les Rmistes et 200 000 contrats aidés aux communes et au conseil général... je vote Ségolène Royal”. Réplique de Jean-Jacques Vlody : “N’oubliez pas de prévenir Sarkozy !”. En fait, la majorité ne le dit pas avec les mêmes mots que l’opposition, mais les deux parties sont unanimes sur le non-respect du principe constitutionnel de compensation intégrale des dépenses transférées depuis 2003.

Yves Mont-Rouge


10 Octobre 2006 : Nassimah Dindar ump “Je vote Royal si&quot Segolene136


Sources : http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=140612
Revenir en haut Aller en bas
http://www.segoleneroyal2007.new.fr
 
10 Octobre 2006 : Nassimah Dindar ump “Je vote Royal si&quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 Octobre 2006 : "pilotage" de la zone euro par l
» 13 Octobre 2006 : Un accueil...Royal !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤ :: Actualité de Ségolène Royal : 2006 :: Revue de presse de Ségolène Royal-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser