¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 21 Janvier 2006 : Ipsos réalisé pour Le Point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Webmaster
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 27
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 05/10/2006

MessageSujet: 21 Janvier 2006 : Ipsos réalisé pour Le Point   Ven 6 Oct - 8:13

Citation :
Ségolène Royal et Dominique de Villepin démarrent bien l’année

par Hélène Plisson

Alors que le débat autour des candidatures, déclarées ou potentielles, à la Présidentielle de 2007 bat son plein dans les appareils politiques et les médias, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy bénéficient d’une faveur toute particulière dans l’opinion. Parallèlement, la vague de janvier du baromètre de l’action politique Ipsos-Le Point montre un écart croissant entre un Premier ministre de plus en plus apprécié par les Français, et un président de la République dont la popularité s’érode de façon régulière. Enfin, nouvel entrant de ce baromètre, José Bové bénéficie d’une bonne popularité.

Ségolène Royal en pleine ascension auprès de l’opinion

Aujourd’hui, 57% des Français déclarent avoir une opinion favorable de la « Zapatera » (une hausse de 4 points par rapport à décembre), contre 27% qui la jugent défavorablement. La progression de la cote de popularité de Ségolène Royal est nette et régulière depuis octobre 2005 : son solde de popularité était alors de +11 points, il est à présent de +30 points. Elle est ainsi la deuxième personnalité la plus appréciée des Français, derrière Bernard Kouchner, et la préférée des sympathisants de gauche (74% d’opinions favorables). Parmi les personnes proches du PS, cette préférence est encore plus marquée : 78% d’entre eux se déclarent favorables à l’action de la Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes. Néanmoins, c’est auprès des sympathisants de droite qu’elle gagne des points ce mois-ci (42%, + 6 points).

Par ailleurs, avec 57%, soit une progression de 7 points, Ségolène Royal prend ce mois-ci la tête du potentiel électoral présidentiel, et 12% des Français sont décidés à voter pour elle de façon certaine. Ce potentiel atteint 82% dans son propre camp, dont 25% des sympathisants PS qui sont d’ores et déjà certains de voter pour elle. Elle creuse l’écart avec les autres personnalités socialistes qui, en terme de popularité autant que de potentiel présidentiel, se situent loin derrière elle.

Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy disposent aujourd’hui de scores souvent équivalents dans l’opinion : le ministre de l’Intérieur dispose en effet également d’une forte popularité dans l’opinion (55%, +1 point), et plus encore, lui aussi, dans son propre camp (92% des sympathisants UMP ont une bonne image de lui). De plus, ces deux personnalités bénéficient d’un excellent potentiel électoral, avec une base extrêmement stable (pour Nicolas Sarkozy, 56% des Français, dont 19% qui sont sûrs de voter pour lui). Ce potentiel atteint 89% chez les personnes proches de l’UMP, dont un chiffre record de 43% de sympathisants UMP qui sont certains de voter pour lui.

A noter cependant que la brutale baisse de popularité du Président de l’UMP enregistrée le mois dernier auprès des plus jeunes semble se confirmer (34% seulement d’opinions favorables auprès des 18-24 ans). Sur ce point Nicolas Sarkozy est dans une situation très différente de celle de Ségolène Royal que seul Jack Lang devance auprès de cette catégorie de l’opinion.

Dominique de Villepin creuse l’écart avec le chef de l’Etat

Au fil des mois, Dominique de Villepin a acquis une véritable crédibilité : à 55%, son score d’opinions favorables augmente de 2 points ce mois-ci, et le situe à présent au même niveau que Nicolas Sarkozy. C’est 22 points de mieux qu’en juin 2005, à son arrivée de Matignon. De plus, Dominique de Villepin est particulièrement populaire dans son propre camp (83% des sympathisants UMP jugent favorablement son action). Son potentiel électoral est aujourd’hui de 55%, c'est-à-dire là aussi proche de celui de Nicolas Sarkozy, même s’il est moins ferme (6% des Français sont certains de voter pour lui, contre 19% dans le cas du ministre de l’Intérieur). Il recueille 78% parmi les sympathisants UMP.

Le décalage avec Jacques Chirac se creuse un peu plus. Le solde d’opinion du Premier ministre est positif (+17 points), alors que celui du président de la République est négatif (-19 points). Sa popularité s’est au fil des mois particulièrement érodée auprès des sympathisants UMP, qui ne sont aujourd’hui plus que 62% à soutenir son action. L’écart est encore plus net en ce qui concerne le potentiel présidentiel : 33% pour Jacques Chirac (-3 points, contre + 5 points pour Dominique de Villepin). Auprès des sympathisants UMP, ce potentiel varie presque du simple au double : 78% pour l’hôte de Matignon, contre 45% (-17 points) pour celui de l’Elysée.

José Bové, candidat écologiste pour la présidentielle ?

Un certain nombre d’écologistes appellent de leurs vœux une candidature de José Bové pour les représenter à la Présidentielle. Nouvel entrant dans le baromètre, le leader altermondialiste dispose d’un véritable soutien dans l’opinion : 46% des Français se déclarent favorables à son action, dont 56% chez les sympathisants de gauche (pour lesquels il est la 8ème personnalité la plus populaire). Les sympathisants écologistes jugent tout particulièrement bien José Bové, puisque 69% d’entre eux déclarent avoir une opinion favorable de son action.


http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1764.asp?rubId=19

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.segoleneroyal2007.new.fr
 
21 Janvier 2006 : Ipsos réalisé pour Le Point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A lire : 8 points pour comprendre le programme Ww
» Points de votre main à compresser pour guérir
» Mutsy 3 Rider ou Quinny Buzz ???
» Rénovation chassis chromé ?
» Village Lemax 2013 réalisé pour la jardinerie Truffaut de Ponthierry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
¤ Forum de soutien, l'Officieux | Ségolène Royal 2007 ¤ :: Actualité de Ségolène Royal : 2006 :: Sondages sur Ségolène Royal-
Sauter vers: